Assembler des photos avec Ript

Ript 0.5.1218


Ce logiciel vous permettra de capturer des images ou du texte et de les organiser sous forme de scrapbooks.

Vous pourrez l’utiliser pour de multiples usages : Cartes de vœux virtuelles, album photo interactif, pense-bête avancé ou tout simplement photo montage à imprimer.

Ript est une application originale et étonnante permettant de constituer un patchwork d'images commentées.

Vous pourrez utiliser Ript pour de multiples usages : cartes de vœux virtuelles, album photo interactif, pense-bête avancé ou tout simplement photo montage à imprimer. La seule limite sera votre imagination.


Téléchargement
Le site de l'éditeur Oxygene est actuellement indisponible... Toutefois, on peut trouver encore un lien de téléchargement  => télécharger
L'installation et le démarrage peuvent sembler long  mais avec patience tout se met en place !
Il peut y avoir des problèmes ou difficultés d'installation sous W10... car ce logiciel  pour fonctionner  nécessite la présence  de Framework. S'il n'est pas présent sur l'ordinateur, son installation est obligatoire : il faut donc laisser Windows l'installer


En cas d'échec, télécharger ce fichier: ript .zip
Le décompresser dans un dossier ( ou l'installer sur une clé)
Pour lancer le logiciel, cliquer sur le fichier ript.exe dans le dossier ript décompressé  (être patient, le lancement peut être long...) mais fonctionne !


Principe

Ript est un freeware tout en anglais mais facile à comprendre qui vous permet de réaliser votre propre pêle-mêle sur votre bureau. Pour créer un patchwork de photos ou récolter des informations sur le web, il s'avère très utile.

Ript se décompose en deux parties distinctes.
-La pile :   petit outil qui s'incruste sur votre bureau au-dessus des autres fenêtres ouvertes, symbolisé par plusieurs feuilles empilées. Il suffit d'y faire glisser une image ou un extrait de texte (depuis vos dossiers ou n'importe quelle page internet) pour que celui-ci apparaisse sur votre plan de travail) 
-La  Table : appelée Tabletop sert à réaliser vos créations
 Disposez vos éléments comme bon vous semble. Vous pouvez
-faire pivoter et jouer sur la taille de chaque objet
-ajouter votre propre texte
- insérer des notes derrière chaque élément. 

Vous pouvez enregistrer votre projet sous format Ript pour le reprendre plus tard, ou bien en JPEG si vous voulez le conserver de manière définitive. Dans ce dernier cas, attention à bien rester dans les limites de la feuille blanche centrale lors de votre création. 

Très joli, intuitif, maniable, efficace et utile.


Utilisation

L'utilisation de ce programme est intuitive et simple, toutefois pas évident la première fois...seulement car l'interface est inhabituelle

 Ript est scindé en deux parties complémentaires :

 la Pile  (à gauche) et la Table  (àdroite)


RIPT PILE
La Pile est une sorte de gadget pouvant être déplacée par simple glisser/déposer. Vous devrez passer la Pile, afin d'importer les images dans l'application. 

Ce premier outil vous permet d’importer les images (depuis votre disque dur ou tout simplement depuis votre navigateur web) dans l'application. 
Possibilité de glisser/déposer du texte sélectionné
ou une adresse web à partir d'une page web








Vous pourrez y stocker toutes vos images pour vos créations. Il vous suffira de cliquer sur l'image désirée, maintenir votre clic, et déplacer l'image vers Ript-Pile.

RIPT  TABLE

La Table est la zone de travail permettant de constituer vos créations. (vos scrapbooks)

Pour accéder à la Table, il suffit de faire un clic droit sur la Pile afin de faire apparaître le lien Open Tabletop.
En bas un ZOOM permet d'aficher  la table à votre convenance
Les images glissées dans la Pile apparaissent dans la zone de travail et peuvent être redimensionnées, inclinées et disposées sur la feuille virtuelle. 
Pour annoter/  commenter vos images, sélectionnez la fonction text.
 En cliquant sur une des images, vous ferez apparaître un i bleu autorisant le commentaire au dos de vos photos.

-Avec un clic droit sur l'image:
Copy=Copier  /  Past =Coller
Send to back =  Mettre  à l'arrière (pour les images qui se superposent)
Delete= Effacer


-En selectionnant une image, vous pouvez la déplacer, l'agrandir ou la diminuer (rond blanc), la faire pivoter (rond bleu)


-Avec le menu de droite :  insérer un texte puis positionner le  là ou vous le souhaitez (pas de configuration du texte)


ATTENTION: Il n'y a pas de CONFIGURATION avancée !

Pour obtenir : 








Afin de partager vos montages, Ript vous donne le choix entre l'envoi par mail, l'impression et l'enregistrement au format .ript ou .jpg.