Stocker en ligne ses photos: présentation

Où stocker en ligne  ("cloud") vos photos ?

Qu’on l’appelle stockage dans le Cloud, stockage dématérialisé ou stockage en ligne, dans le nuage, la sauvegarde de fichiers en ligne s’est généralisée, et de nombreuses entreprises offrent désormais leurs services aux particuliers.

Attention, il faut distinguer les  sites généralistes orientés stockage Cloud   (tout fichier) avec, souvent, des outils photos
et
les sites cloud spécialisés photos qui  stockent mais surtout présentent des outils très pratiques pour publier et partager ses photos.

A savoir que l'on obtient le même résultat avec un serveur personnel (NAS). La  différence : le NAS est situé chez vous , vous le gérez et vous y avez accès de partout, c'est votre cloud ...personnel !



=> ne sont présentés ici que les 2 principaux

    • Google Drive : profitez de 15 Go d'espace de stockage gratuit. Photos, vidéos, présentations, PDF, et même fichiers Microsoft Office. Quel que soit le type de fichier, vous pouvez tout stocker dans Drive, en toute sécurité.
      Vous accédez à vos documents/fichiers  où que vous soyez  depuis tous vos appareils (smartphone, tablette et ordinateur).
      Votre espace de stockage est connecté à Drive, Gmail et Google Photos. Vous pouvez donc stocker vos fichiers, enregistrer les pièces jointes reçues et sauvegarder vos photos directement dans votre Drive.





      Les fichiers stockés dans Drive restent totalement privés, sauf si vous décidez de les partager. Vous pouvez inviter d'autres utilisateurs à consulter, commenter ou modifier vos fichiers et dossiers. Avec Drive, la collaboration en ligne devient plus simple.
      La sécurité de vos fichiers est primordiale. Tous les fichiers de votre Drive restent stockés en lieu sûr, même en cas de problème avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Comme Gmail et d'autres services Google, Drive utilise le protocole de sécurité et de chiffrement SSL.Aide De Google
      Aide Goole drive

    • Onedrive 

      OneDrive le cloud gratuit de Microsoft, mais  réduit  à 5 Go seulement. Cette offre multiplateforme a l’avantage de prendre en charge les adresses Hotmail ou Outlook. L’application web est agréable , et l’intégration à Windows 10 est irréprochable.En revanche, on déplorer une vitesse d’upload et de download plutôt lente, une limitation de 10Go par fichier, et un nombre maximum de fichiers limité à 20000. De même, aucun chiffrement local n’est proposé et la NSA peut accéder très facilement aux données stockées sur ce cloud.
      En savoir plus sur : onedrive.live.com

  • SPECIALISES  PHOTOS

Possibilités gratuites de stockage photos:
Google photos: illimité !
Shoebox: illimité !
Flickr: 1To
hubiC: 25 Go
PremiumPhotos Amazon :5 Go
Icloud Apple: 5 Go
Joomeo: 2 Go



Google photos
( ex Picassa)


Annoncé en 2015 en remplacement de Picasa, Google Photos s’est vite imposé comme service de stockage de photos. Permet de pouvoir les consulter depuis des appareils iOS, Android et Web.

Stockage illimité !


Google Photos propose de stocker un nombre illimité de photos et vidéos gratuitement, à condition qu’elles ne dépassent pas 16 mégapixels pour les photos et une définition de 1080p pour les vidéos.
Certes vous aurez éventuellement une perte de définition mais au prix d'un stockage illimité !si vous voulez conserver la résolution originale de vos photos, votre quota, celui de Google Drive, sera sollicité.



Possibilités multiples via une application simple


L'application simple intègre de nombreux outils qui raviront les utilisateurs peu à l’aise avec les outils de retouche simples et intuitifs  ou de création d’albums et de montage automatisés. L’application est par exemple capable de générer des gifs à partir de vos photos en rafales, ou encore de créer des montages vidéo regroupant les passages les plus importants de chacun de vos clips, le tout rythmé par une musique.

Consulter vos photos sur tous vos appareils et sur photos.google.com. Vos photos sont en lieu sûr et restent totalement privées.

Informations :
cette icône vous donne tous les renseignements nécessaires : date et heure de prise de vue de la photo, localisation si vous l’avez activée, vous pouvez même ajouter des commentaires, etc.

Libérer de l'espace : D'une simple pression sur l'écran, vous supprimez de l'espace de stockage de votre appareil les photos qui ont déjà été sauvegardées.

Recherche intelligente:
:  recherches dans vos photos en fonction des personnes et des thèmes qui y figurent, et des lieux de prise de vue, sans avoir à ajouter de tags. Le service de Photos analyse et classe selon les personnes qui apparaissent dessus, les endroits mais aussi les objets présents sur les photos. Les photos sont classées dans trois groupes importants : les lieux, les contacts et les thèmes (ex: ciel, chat, panorama)

Améliorer les photos et créer
: : films, montages, animations, panoramas et autres contenus générés automatiquement à partir de vos photos, ou  à créer vous-même très facilement. Désormais, vous pouvez aussi stocker, consulter et partager des photos animées.

Retouches avancées
:  outils de retouche intuitifs et performants   (non-destructifs):  luminosité,  contraste,  couleur et vignetage, 14 filtres innovants pour améliorer vos photos d'un simple geste.

Création d'albums
:Générez automatiquement un nouvel album à partir des meilleures prises de vue réalisées lors d'un événement ou d'un voyage, puis invitez d'autres personnes à ajouter leurs photos.

Envoi instatané de photos
: Partagez  instantanément avec contacts, adresses e-mail ou  numéros de téléphone, directement depuis l'application.Ne gaspillez plus votre forfait mobile à envoyer des photos par SMS ou par e-mail.

Partagez des photos automatiquement : autorisez une personne de confiance à accéder à tout ou partie de vos photos, par exemple uniquement à celles sur lesquelles elle figure.

Montages:  montages créés automatiquement à partir de photos prises il y a un an, jour pour jour.

Caster vos photos:
Regardez vos photos et vos vidéos sur votre TV grâce à la compatibilité Chromecast.

Les + :
  • Stockage illimité et gratuit
  • Montages vidéo et photo automatiques
  • Très simple d’utilisation
  • Bonne ergonomie et design
  • La fonction « assistant »
  • Sauvegarde automatique des photos en arrière-plan
  • le moteur de recherche très puyissant
Les - :
  • Sauvegarde résolution originale limitée à l’espace disponible sur Google Drive
  • stockage sur les serveurs américains de Google



Shoebox
Shoebox est un service de stockage disposant d’une offre gratuite qui devrait convenir au plus grand nombre.
Stockage gratuit,  uniquement le sphotos
 L’application offre de stocker gratuitement et de manière illimitée vos photos dont la résolution n’excède pas 10,6 mégapixels, soit des images ne devant pas dépasser 3264 pixels de longueur. Pour les vidéos, en revanche, Shoebox n’est pas aussi généreuse et limite, dans sa version gratuite, le stockage à 5 vidéos de 3 minutes dans une résolution maximale de 1080p.

Mais le principal point fort de Shoebox face à ses concurrentes est sans doute sa capacité à sécuriser le contenu envoyé sur le cloud à l’aide d’un système de chiffrement, « le même que celui utilisé dans le secteur bancaire » d’après les explications du site.

Application ordinaire
l’application est moins complète que Google Photos et Flickr, notamment parce qu’elle ne propose aucun outil d’édition ou de retouche. S’il est possible de visionner des diaporamas générés aléatoirement en fonction de lieux ou de moment particuliers (onglet Home) et de créer des albums, on regrette une navigation assez confuse dans ces deux catégories. L’onglet Home propose des diaporamas aléatoires sans vraie logique de présentation, tandis que l’onglet Explorer affiche un mix improbable de toutes les images stockées.

Heureusement, Shoebox se rattrape sur sa grande rapidité à uploader les images sur le cloud mais aussi sur sa Timeline, une page plutôt bien architecturée qui reprend le principe de la pellicule, offrant d’afficher toutes les images de la plus récente à la plus ancienne par jour, mois ou année.

Les + :
+ Stockage illimité gratuit pour les photos
+ Contenu sécurisé par un système de chiffrement
+ Rapidité de la sauvegarde

Les - :
- Sauvegarde vidéo très limitée
- Manque de clarté dans les menus
 

Flickr :

Moins complète que Google Photos, Flickr se concentre plus sur l’aspect sauvegarde et partage de vos créations. Le service permet de stocker gratuitement jusqu’à 1 To de photos et vidéos sur votre pellicule Flickr.

Stockage d'1 To désormais 1000 photos gratuites
Tout le contenu téléchargé automatiquement depuis le module de sauvegarde de votre smartphone reste privé mais peut à tout moment être partagé en ligne si vous le souhaitez. Les limitations imposées par Flickr restent très large quant à la taille maximale des photos et vidéos envoyées en ligne. Il ne faudra pas dépasser 200 Mo pour les images, et 1 Go pour les vidéos, la lecture pour ces dernières étant limitée aux trois premières minutes.

Possibilités
-Télécharger, regarder, organiser, retoucher et partager vos photos depuis n'importe quel appareil, où que vous soyez.
- Editer les photos en ligne (Picnik), les gérer (système d’albums et classeurs), les partager et les licencier (contrat Creative Commons).
-accéder instantanément à l'intégralité de Flickr et libérer de la mémoire sur le téléphone.
-Organiser et partager les  photos s : parcourez facilement les  photos, sélectionnez-les et organisez-les et partagez-les instantanément.
- créativité : retouchez vos photos, ajoutez des filtres, recadrez des images et bien d'autres choses encore, directement depuis la pellicule. 

Application moyenne
 Vous pouvez organiser vos photos en albums pour les partager facilement avec vos proches, mais aussi d’en améliorer le rendu à l’aide des outils de retouche prévus. Vous pouvez ainsi régler les niveaux, modifier la luminosité, améliorer la netteté, effectuer une balance des couleurs, etc. Mais Flickr a également pensé aux utilisateurs moins aguerris en intégrant un outil baguette magique capable d’améliorer automatiquement le rendu d’une image, ainsi que toute une série de filtres prédéfinis permettant de modifier le rendu global de vos clichés. Notez que toutes les modifications opérées sur Flickr sont non-destructives et qu’il est possible de revenir en arrière à n’importe quel moment pour récupérer votre image originale.

Les + :
+ Stockage quasi illimité (1 To)
+ Outils de retouche intégrés
+ Sauvegarde automatique en arrière-plan

Les - :
- Limitation à 3 minutes de visionnage pour les vidéos
- Application lente
 
Aide



hubiC
Proposé par l’hébergeur français OVH, hubiC est, comme Amazon Drive, un service de stockage compatible avec tous types de fichiers, et non pas uniquement les photos et les vidéos.



25 Go de stockage 
Proposant 25 Go de stockage gratuits, hubiC dispose d’une application mobile capable de piocher dans la pellicule de votre smartphone pour sauvegarder vos photos et vidéos en ligne.

Au prix d’un processus de transfert un peu long, il est possible de conserver une copie de vos images sur le cloud OVH, tout en pouvant y accéder depuis l’explorateur de fichier d’hubiC.

Application ultra simple
L’application se limite au strict nécessaire, à savoir le stockage de données, et fait donc l’impasse sur tous les à-côtés présents chez certains concurrents plus spécialisés. Exit, donc, la possibilité de retoucher ou de recadrer vos images, ou encore de pouvoir créer un album photo. hubiC sauvegarde vos données, rien de plus.

Dans le peu de fonctions proposées par l’application, on salue la possibilité de pouvoir protéger l’accès à l’application par la saisie d’un code secret. Toutefois, on regrette que l’application soit incapable de procéder au l’envoi des images en arrière-plan sur iOS. L’application arrête automatiquement le transfert de données dès lors qu’elle est fermée.

Les + :
+ Possibilité de protéger l’accès aux données avec un code

Les - :
- Obligation de conserver l’application ouverte pour sauvegarder
- Lenteur de la sauvegarde
- Instabilité globale de l’application





Le programme Premium d’Amazon a plusieurs vertus. En plus de vous permettre de vous affranchir des frais de livraison et de bénéficier d’un envoi rapide sur de nombreux produits vendus sur la plateforme, le programme Premium d’Amazon propose à ses adhérents un accès à Amazon Prime Vidéo, un service de VOD similaire à Netflix, ainsi qu’un accès partiel au service de stockage Amazon Drive. C'est donc une offre Pack !

Sauvegarde et le stockage , c'est tout.
En effet, les membres Amazon Premium (il est possible d’essayer le service gratuitement durant 30 jours), ont aussi la possibilité de sauvegarder en ligne leurs documents sur le service de stockage Amazon Drive grâce à Premium Photos d’Amazon. 5 Go réservés aux fichiers en tous genres ainsi qu’aux vidéos sont offerts aux membres, tandis que les photos peuvent, être sauvegardées de manière illimitée et sans condition de taille. La plupart des formats d’images sont reconnus par la plateforme qui n’impose aucune limite de taille ou de poids.

Contrairement à ses concurrents, Premium Photos d’Amazon ne propose aucun outil d’édition ou de retouche, ni de module de montage pour les vidéos. Si Premium Photos d’Amazon se concentre essentiellement sur la sauvegarde et le stockage de vos photos, l’application permet tout de même aux utilisateurs de créer des albums qu’il est ensuite possible de partager avec vos proches.

Les + :
+ Stockage illimité pour les photos sans condition de taille
+ Sauvegarde en arrière-plan des photos
+ Simplicité de l’interface

Les - :
- Illimité uniquement pour les photos
- Durée maximum de 20 minutes pour les vidéos et moins de 2 Go
- Aucun outil de retouche ou d’édition





Joomeo
offre un espace de stockage de 2GO et met à disposition un grand nombre d'outils et de services performants pour préserver, partager et valoriser toutes vos photos et vidéos.( avec compte payant)
Grâce à Joomeo, vos photos sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur et elles vous suivent partout, sur votre téléphone, sur votre tablette et même sur votre télévision connectée !

 




Un labo photo est également à votre disposition pour commander directement des tirages ou créer de magnifiques livres photo.









Comment passer à côté du service proposé par Apple pour ses propres smartphones ? bien sûr vous devez posséder du matériel Apple (et en accepter le coût élevé et toutes les contraintes exigeantes de la société Apple...)

Avec la photothèque iCloud, et pour peu que vous ayez activé le cloud (avec votre ID Apple), l’ensemble de vos photos et vidéos enregistrées sur votre iPhone est automatiquement stocké dans la photothèque, accessible depuis n’importe lequel de vos appareils (iPad, iPhone, Mac Book, Apple TV, etc.).

Vous pouvez ensuite les ranger dans différents albums pour les partager ensuite avec vos proches, qui eux-mêmes pourront procéder de même.
Les photos sont classées de la même manière que sur Photos : Moments, Collection, Années, a ceci près qu’il y a un album Autoportraits rassemblant toutes vos selfies, eh oui !
Vos photos et vidéos originales haute définition sont conservées dans iCloud et celles restant dans l’appareil bénéficient d’une version allégée pour conserver le plus d’espace possible.

stockage icloud de 5Go gratuit

Avec iCloud vous disposez automatiquement de 5 Go gratuits, mais vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire en effectuant une mise à niveau de votre forfait :50 Go pour 0.99 €/mois ; 200 Go pour 2.99 €/mois ; 1 To pour 9.99 €/mois ;2 To pour 19.99 €/mois

Les +
• La simplicité, l’interface et l’ergonomie toujours très réussie d’apple.
• L’optimisation de l’espace de stockage par iCloud.
• Possibilité d’accéder à ses photos depuis tous ses appareils, synchronisation automatique.

Les  -
-avoir un  iphone ou...

-

C'est Apple avec ses contraintes. -Que se passe t-il si on quitte Apple pour Android ?
-Pas d’outils d’édition photos (présent dans Photos sur votre iPhone), même rudimentaires.
-Il faut payer pour stocker plus






Autres 
sites d’hébergement d’images.

-IMGUR 
Imgur est un des sites les plus populaires pour stocker et partager des images (jusqu’à 20 MB), en particulier sur les forums et les sites comme Reddit.
C’est un outil d’une grande simplicité : il suffit d’un simple glisser-déposer pour obtenir un lien vers votre photographie. Vous pouvez aussi créer un post et le publier pour qu’il soit vu par la communauté Imgur.

-NOELSHACK
NoelShack permet d’envoyer n’importe quelle photo depuis votre ordinateur ou une adresse URL et de la conserver gratuitement. Ce site est lui aussi doté d’une limite de 20 MB par image.
Son seul défaut vis-à-vis d’Imgur étant son interface un peu moins accueillante et pratique (pas de glisser-déposer pour les fichiers).

-IMGBB
ImgBB est un site d’image hosting simple et efficace : déposez une photographie, modifiez-la si nécessaire, et obtenez en un éclair différents types de lien (lien simple, intégration HTML…)
Les fichiers téléchargés ne doivent pas excéder 16 MB.


-LIGHTPICS
Lightpics est un autre hébergeur photo entièrement gratuit, permettant d’envoyer et de stocker simplement vos images jusqu’à 20 MB.
Le site est agréable, rapide et pratique d’utilisation.


-TOF
Créé par le magazine Canard PC, Tof est un site d’hébergement photo très simple et intuitif. Faites glisser votre image (ou “uploadez-la à l’ancienne”) puis modifiez-la ou redimensionnez-la en un clin d’œil.
Vous n’avez plus qu’à la mettre en ligne pour pouvoir la partager directement sur de nombreuses plateformes ou générer un lien vers la photo.
Précisons toutefois que votre fichier ne doit pas dépasser 4 Mb.


POSTIMAGE

Postimage est un outil simple et efficace : choisissez un fichier à mettre en ligne (vous pouvez aussi paramétrer une date d’expiration et un redimensionnement de l’image) et obtenez de nombreux liens pour partager votre illustration.
Avec un compte gratuit, vous pouvez uploader des images pesant jusqu’à 8MB.

 IMAGESHACK
ImageShack est un site d’hébergement très connu, mais moins utilisé depuis qu’il est devenu payant. Il propose différentes formules (à partir de 3, 99 $ / mois) donnant accès à de plus ou moins gros volumes de stockage.
ImageShack peut être un bon investissement pour les personnes qui stockent énormément de photos de haute qualité (donc lourdes) et qui ne veulent aucune limitation.

ZUPIMAGES
Avec Zupimages, vous pouvez importer plusieurs images à la fois (maximum 5 MB chacune) et recevoir rapidement des liens de partage

CASIMAGES

Casimages permet (vous vous en doutez) d’importer vos photos (une à une ou en gros) gratuitement et rapidement.

TINYPIC
Avec TinyPic , vous pouvez uploader non seulement des images mais aussi des vidéos. Vous pouvez modifier la taille des images et changer la résolution des vidéos avant de les envoyer sur la plateforme.

 15 Go gratuit  (création de Canon)
: 2 Go gratuit

-PIWIGO   des explications
comparer: journalgeeklogithèque