Utiliser un NAS


1-Un NAS ? Quelques explications générales...

Un serveur de stockage en réseau, également appelé  NAS, (Network Attached Storage) est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage centralisé de données avec l'objectif de les sécuriser, sauvegarder et partager. Le contenu du Nas est visible sur le réseau comme un dossier partagé.
Ainsi de n'importe où, et instantanément, il est possible d'accéder à ses données : documents, photos, vidéos, musique...  que ce soit sur un ordinateur portable, une tablette, un smartphone à condition d'avoir un accès internet.

Un Nas familial Synology :

C'est  donc un boitier réseau -mini ordinateur-, avec un ou plusieurs disques durs, dont les contenus sont partagés sur le réseau ou transmis en streaming  sur le réseau local mais aussi sur le net en passant par le routeur.




La connexion
- Un LAN  (réseau familial) est donc nécessaire
- Le  Nas se branche directement sur le routeur (ou sur la box routeur) ou via un switch en cas de manque de  prises réseau
- l'accès au Nas se fait par interface Web de configuration correspondant à l'adresse IP du Nas (soit fixe, soit en DHCP) 
- en général, les Nas  s'installent automatiquement via un logiciel d'installation fourni.

Que faire avec un Nas ?
Un Nas  possède  un  logiciel d'administration très puissant qui offre de multiples possibilités d'utilisation :
-sauvegarde des fichiers: le Nas devient une stationde sauvegarde qui peut être automatisée
-sécurisation des données: afin de prévenir toute défaillance, les disques durs du Nas peuvent être configurés en Raid 0 (entrelacement des données) ou raid 1 (miroir)
-serveur de fichiers:  toute personne  en ayant les droits (plus ou moins restreints) peut accéder à tout ou partie des dossiers et  fichiers. Le Nas apparait dans Windows comme un périphérique du réseau (protocole SMB,CIFS, NFS) mais aussi comme périphérique média ( protocole UPNP) afin de permettre aux tablettes et smartphones de ire les médias sur le Nas.
-serveur multimédia : photos, musique et vidéos stockées pourront être vus/lus en streaming avec des interfaces dédiées.
-diverses configurations de serveurs sont également possibles : de fichiers, Web, FTP...
-diverses connexions matérielles également possibles: imprimantes partagées sur port Usb, et, surtout, surveillance vidéo  avec la gestion  des cameras IP.

L'ensemble de ses possibilités varie selon les Nas avec surtout une offre logicielle de plus ou moins bonne  qualité et ergonomie. Certaines marques comme Synology sont réputées pour la puissance et  convivialité  de l'interface.
A noter que les Nas permettent de gérer les utilisateurs et les droits  et accès accordés., avec création de groupes, quotas...

 Interface web du Synology :

 Interface de configuration



Quel Nas acheter ?
-Choisir une marque connue et fiable comme  Synology (le plus réputé, à juste titre) ou Qnap
ou
-Fabriquez vous même votre Nas à partir d'un vieux Pc, à partir du logiciel FreeNas !  Aide


2-Un Nas pour sauvegarder : Le NAS ou Cloud privé à domicile


Le NAS – Network Attached Storage ou stockage local en réseau – est un serveur de fichiers indépendant connecté à votre réseau privé (votre box internet par exemple) et qui centralise tous vos fichiers.

Le NAS est un boitier autonome (avec un systême s'exploitation) qui contient plusieurs disques durs (deux pour les particluiers) configurés de façon à vous garantir un niveau de sécurité plus élevé qu’avec des disques simples. On peut assimiler le NAS à un Cloud privé puisqu’il vous permet également d’accéder à vos disques depuis n’importe où à condition que vous ayez un accès internet.

A l’inverse du disque traditionnel sur lequel vous copiez un fichier en un seul et même endroit, le NAS dispose de mécanismes de réplication des données, variables selon les modèles. Dans tousles cas en cas, s'il arrive une défaillance d’un disque, l'autre prend le relais

Une baie NAS autorise le remplacement d’un disque défectueux sans perte de données si vous avez choisi le mode RAID adéquat, par exemple RAID 5

Pour mettre en oeuvre un NAS, il suffit de le relier à votre réseau (par exemple via une prise sur votre box internet) et il devient automatiquement visible depuis tous vos ordinateurs. Vous pouvez alors y copier vos fichiers comme sur un disque dur traditionnel et, là, c'est rapide ! des centaines de Go en quelques heures car le débit est ultra rapide - via cable réseau ethernet ou prises USB 3.

Les NAS récents sont également capables de diffuser vos fichiers grâce au serveur multimedia intégré. Vous pouvez alors visionner sur votre TV les photos JPG et vidéos stockées, mais aussi à distance sur smartphones et tablettes via des application iPhone / Android .

Il est également possible d’accéder au contenu de votre NAS depuis un mobile ou un ordinateur connecté à Internet même si vous n’êtes pas chez vous.

Le NAS : avantages

Un NAS vous protège des problèmes liés aux disques durs classiques et offre des avnatges indéniables: : pas de redondance des données, sécurisation (RAID), accès permanent aux fichiers, pérennité, accès web, taux de transfert important, indépendance (pas hébergeur) donc mieux qu'un service de cloud

Le NAS: inconvénients
Le NAS possède aussi des point faibles: étant un périphérique stocké à domicile, vous n'étes pas pas à l’abri de vol ou sinistre : en cas de pépin, là vous perdez TOUT.
De plus, c’est du matériel électronique, et comme tout matériel, le risque depanne est plausible, toutesois sans risque de perdre ses données, simple indisponibilité. Toutefois il s'agit engénéral de matériel de haute technologie particulièrement fiable,lee risque est faible mais existe.
Enfin le NAS a un coût global bien supérieur à celui de plusieurs disque durs de capacité équivalente




2-Le NAS et les photos

Ex Synology

Un Nas fait  office de serveur multimédia : photos, musique et vidéos stockées pourront être vus/lus en streaming avec des interfaces dédiées


  • Gestion du serveur (Photos) sur votre Nas






 Gestion des utilisateurs : vous choisissez leurs droits d'accès ( dossiers ? copie?...)



  • Accès aux photos à distance

A distance, vous, ou les utilisateurs  définis, avez accès  à toutes vos photos classées en "albums" avec un ordinateur ou avec  tablettes, smartphones (via des applications dédiées)


 y compris possibilité d'afficher un diaporama


Compléments:
le dossier explicatif  de Matériel net
le comparatif de Clubic 
Le comparatif test de Les Numériques