Trier, classer ses photos

Trier, classer ses photos numériques


Le numérique a bouleversé les pratiques photographiques : des milliers de clichés sont facilement réalisés avec les appareils numériques et les smartphones, désormais on photographie énormément. Ces milliers de photos s'accumulent, parfois dispersées sur divers support, rarement triées, souvent mal classées. On s'y perd ...

Que l'on soit débutant ou amateur, un constat s'impose : le nombre de fichiers et l'espace occupé sur disques durs ou autres supports est impressionnant !
Le tri, classement, stockage, archivage des photos numériques est une nécessité que peu d'amateurs maîtrisent, ainsi la pratique du "tag" est rarement utilisée. Comment pratiquer, comment s'y retrouver ?


1-TRIER SES PHOTOS

=>c'est mettre de l'ordre en triant les photos  pour ne sélectionner que les meilleures ! (jeter les râtées, les doublons...)
  • Quand le faire ?
Certains effacent immédiatement les photos ratées directement sur l'appareil, solution simple pour diminuer le nombre de photos. Prise de vue finie, il faut vérifier et effacer tout de suite celles qui doivent l'être. Cela peut représenter un gain de temps pour ceux qui regardent tout de suite les photos prises sur l'écran de l'appareil?.
D'autres, pour de multiples raisons (manque de temps, peur de mal faire…) ne le font pas.
Enfin quelques uns prennent plaisir à découvrir les nouvelles photos uniquement sur un grand écran de l'ordinateur ! C'est aussi notre choix personnel.
A chacun de définir le meilleur moment pour la réalisation de ce premier tri...

  • Avec quel outil logiciel ?
- L'explorateur de fichiers
Le plus simple peut consister à utiliser l’explorateur de fichiers de votre système d’exploitation pour faire ce travail, un peu fastidieux pour un résultat simple mais efficace qui permettra une première sélection rigoureuse.
Mais il faudra, dans le volet "Affichage"  afficher en grande taille "l'icône de vos photos"  pour faire le premier tri et, si nécessaire, agrandir vos photos pour les voir en plein écran. Pas toujours pratique.
-Mieux, utiliser un  visualiseur polyvalent.
divers outils  gratuits  permettent de visualiser (et trier) les fichiers images présents sur le disque dur de l’ordinateur (avec souvent, en complément,  un logiciel de retouche)

Le plus simple consiste à utiliser l'application Photos de Windows 10, en effet  vous avez certainement remarqué que la visionneuse "galerie photosé standard de Windows a disparu au profit de l’application Photos




Vous pouvez aussi revenir à l'ancienne " Galerie photos de Windows 10"
qui affiche rapidement  vos photos et permet de supprimer facilement et rapidement les inutiles
mais il faudra l'installer (voir ici)


 ou un logiciel dédié comme
XnView : Visionner, éditer et créer y compris les "tags" => Notre logiciel préféré
FastStone Image Viewer : l'édition au plus simple
Ces  deux freewares sont  disponibles en version portable, pratique pour les utiliser à partir d'une clé USB. XNView possède une version avancée "MP"  très complète.
D'autres produits similaires :  IrFanView  & JPEGView 

Rappel : un clic droit sur un fichier image  permet d'afficher les logiciels installés qui  pourront afficher la photo : 

  • Comment trier ? 
Ne pas se précipiter ! une suppression est souvent irréversible. Procédez par étapes : faire au minimum trois passages sur vos photos en laissant passer du temps entre chaque visionnage afin d'affiner votre sélection pour ne garder que vos meilleures images.

Premier tri : les râtées !
Supprimer les photos franchement ratées, d'un point de vue technique évident : flou, bougé, mauvais cadrage exposition irrécupérable, etc.
Supprimer aussi personnages ayant une expression ou attitude peu convenantes, un regard vraiment disgracieux
Toutefois ne soyez pas trop restrictif. Il arrive semblant ratée dans un premier temps ait un intérêt par la suite.... en cas de doute, conservez votre photo.

Second tri: les similaires
En général, vous avez de très nombreuses photos similaires dans une même série, inutile de conserver plusieurs photos quasi identiques ! : sélectionner celle qui sort du lot, qui fait la différence. La plus originale, la mieux composée, avec une belle lumière,  un beau regard...

Troisième tri : les meilleures
Vous concentrer sur les images techniquement correctes et commencer à sélectionner les plus intéressantes,  travail délicat, à faire en plusieurs fois pour sélectionner  les meilleures, celles qui sortent du lot. Des photos nettes, bien exposées, avec une composition correcte convenable.

Toutefois:
- il ne faut pas se tenir aux "photos classiques", retenir aussi les originales...
- la photo souvenir (famille, voyage...) pose problème car c'est une photo affective, difficile à supprimer.... car nous avons un lien privilégié avec le lieu, la personne ou le moment que nous avons photographié. Ce sera le tri le plus difficile à réaliser, à faire obligatoirement en plusieurs fois, en prenant du recul.

Un moyen très simple d’alléger le processus de tri : moins déclencher, tout simplement ! Avant d’appuyer sur le déclencheur à tout-va, prenez donc bien le temps de construire vos photos.

=> Vos photos sont triées !  vous avez réduit de + ou -  50% leur nombre ? ouf !
maintenant , il faut les classer...

2-CLASSER SES PHOTOS
    => Classer, c'est organiser ses dossiers / sous dossiers de photos afin de tout retrouver facilement et sans effort, donc être méthodique et super organisé !


  • Regrouper manuellement  toutes vos photos dans un seul DOSSIER
Il s'agit tout simplement d' éviter d'éparpiller vos photos sur vos ordinateurs, disques durs, clés,  appareils photos, téléphones et tablettes et  regrouper TOUTES VOS PHOTOS en un seul endroit
Il s'agit donc d'un classement manuel, solution la plus « naturelle » pour beaucoup de personnes qui consiste  à ranger ses fichiers soit-même dans des dossiers que l'on crée pour l'occasion.
On utilisera l'"explorateur windows" pour faire ce manipulations simples

Pour mettre en œuvre un archivage manuel, commencez par créer un dossier parent qui contiendra toutes vos photos, sans exception. Sous Windows, optez pour le dossier préconçu"Images" qui se trouve dans votre dossier personnel Mes documents.



Dans ce "dossier/répertoire", vous rangerez toutes vos "photos"  de tous vos appareils: reflex, compact, téléphone, tablette, etc

Importez régulièrement (une fois par semaine / mois) toutes les photos prises par tous vos appareils et placez-les dans ce répertoire unique.
  • Créer des dossiers par année et des sous dossiers par date 
Votre répertoire doit être structuré au moyen d'une arborescence logique. Une méthode simple et efficace pour classer ses images numériques manuellement est d'opter pour un archivage chronologique. En d'autres termes, il s'agit de classer ses photos par date prise de vue

Tout d'abord, créez un dossier par année: un dossier "2018", un dossier "2017", etc
Ensuite, importez vos photos:
- dans le dossier de l'année en cours 2017
-dans un sous-dossier comportant la date de prise de vue ou simplement le mois  07 ( et pas 7)
-et un nom  identifiant clair (thème, événement, lieu  photographié....maxi 2 mots clés) . vacances paris

Le nom du dossier dans lequel sont placées vos photos sera du type: AAAA-MM-événement. De cette façon toutes vos images seront classées de manière chronologique.

Exemples

2017
2017-03-ski
2017-04-Paris

2018
2018-07-vacances-Alpes
2018-09-anniversaire-Paul
2018-10-divers-famille


=> toujours utiliser le même type de séparateur le tiret haut - (ou le_)

On peut aussi 
- créer un dossier par année, puis dans chaque année un dossier par mois, et enfin un dossier par événement ...
-créer des sous-dossiers relatifs au post-traitement de vos images en distinguant  raw, jpeg...
  • d'autres méthodes d'archivage ?
    • Archivage thématique
Certains préfèrent archiver de manière thématique leurs images, par grandes catégories. L'archivage thématique n'est généralement pas conseillé  car il rend la recherche plus compliquée. Nous verrons plus bas que l'utilisation pertinente de mots-clés en métadonnées permet des recherches thématiques tout en utilisant un archivage chronologique.


    • L'archivage automatisé (logiciel catalogueur) en "bibliothèque" 
Vous ne vous occupez plus du classement de vos fichiers en  répertoires sur votre disque dur (à la limite, vous n'avez même pas besoin de savoir où tout cela se trouve !), c'est le logiciel catalogueur qui va automatiquement parcourir votre disque dur pour  indexer vos fichiers :  les photos sont toujours au(x)  même(s) endroits(s) sur le disque dur, le catalogueur fait un simple lien et ne "range rien"(donc si vous n'avez pas classé vos dossiers correctement, ce sera vite la pagaïe sur votre disque dur !
L'archivage automatisé en bibliothèque photo  bouleverse nos  habitudes car on ne s'occupe plus des dossiers ! Toutefois certains logiciels stockent les photos de leur librairie dans un dossier de votre disque dur, très facile à retrouver (/Users/votre_login/Images/Bibliothèquedu logiciel

Tableau récapitulatif
StratégieAvantagesInconvénientsLogiciels
Archivage manuel chronologiqueSimplification des recherches sans mot-clé : la mémoire du photographe retient bien les événements qui l'ont amené à prendre une photo. De la sorte, avec un archivage chronologique, sans mot-clé, on retrouve généralement la photo du reportage en Irlande que l'on a réalisé à l'été 2004…
Beaucoup de dossiers et sous-dossiers sont créés.
Un événement qui s'étend sur plusieurs mois (exemple : réveillon du nouvel an…) aboutit au stockage des photos dans différents dossiers.
Explorateur de fichiers (tout simplement), Adobe Bridge…
Archivage manuel thématiqueToutes les photos correspondant à un thème sont stockées au même endroit et peuvent être parcourues facilement.Au fil des mois et des années, ce type de classement mène généralement à un énorme fouillis.Explorateur de fichiers, Adobe Bridge…
Archivage automatiséLes considérations techniques sont à la charge du logiciel, vous ne vous occupez que de ce qui vous intéresse : vos photos.Aucune maîtrise des arborescences générées et maintenues. Gourmand en espace disque (miniatures, cache…). Difficulté de mettre en place des sauvegardes manuelles. Non portabilité.iPhoto, Aperture
source :http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/classement-stockage-metadonnees-photos.html#archivage-chronologique


3-QUELS LOGICIELS UTILISER POUR CLASSER ?

  • le plus simple : L'explorateur de fichiers
Le plus simple consiste à utiliser les dossiers de l’explorateur de fichiers de votre système d’exploitation pour faire ce travail un peu fastidieux pour un résultat simple mais efficace qui permettra un classement rigoureux.
Il faudra créer dossiers et sous dossiers, ensuite vous aurez la possibilité d'établir divers tris :





  • Éventuellement : logiciels "catalogueurs" (classement "virtuel" et identification d'images.)
Vous  sélectionnez les dossiers contenant les images à classer/identifier: les images sélectionnées sont indexées par le logiciel de catalogage et apparaissent alors sous la forme de vignettes.
 Ensuite l’utilisateur marque, note, attribue un(des) mot(s) clé(s) à ces vignettes, trie dans des collections, etc… Il fait tout ceci dans un seul but : pouvoir retrouver ensuite  une(des) image(s) correspondant(s) à un ou plusieurs critères. Cela nécessite de la rigueur  et demande du temps pour identifier/noter/marquer ses images.

Si vous ne le faites pas,  vous pouvez retrouver des infos par le biais de leurs données Exifs : informations enregistrées dans votre photo au moment de la prise de vue (date et heure de prise de vue, paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, etc.), géolocalisation de l’image (si fonction GPS), identification du boitier et de l’objectif ...)

A savoir :
- bien comprendre que les photos  ne sont pas dupliquées par le catalogueur sur le disque dur : elles sont seulement indexées. Les photos sont toujours au(x)  même(s) endroits(s) sur le disque dur. Rien n’a été modifié , il s’agit juste d’un simple  raccourci sous la forme d’une mini image vers l’image source, générée lors de l’indexation. donc si vos photos sont éparpillées et mal classées d'origine, elles le resteront !
- le catalogueur est  très souvent intégré a un logiciel de retouche ;  c’est souvent une seule et même application qui se charge de l’organisation de la photothèque et de la retouche des images.
-C'est un travail long et fastidieux, réservé aux vrais amateurs de photos

Quel logiciel ?
Les catalogueurs sont souvent payants... 
(Lightroom, Adobe Bridge CC, Adobe Photoshop Elements (PSE),ACDSee...) sauf:

XNView : la version MP est la version avancée : vous pouvez afficher vos images, les convertir, créer des vignettes ou des diaporamas, faire des captures d'écran ou organiser vos photos. Polyvalent qui peut aussi éditer les tags!

DigiKam: Polyvalent, éditeur et gestionnaire de photos numériques pratique et facile à utiliser.

BlueMarine :gère et catalogue toutes les photos  et peut importer les données d'un GPS pour mettre des geotags aux photos. Le logiciel incorpore plusieurs modules et extensions et supporte des plugins externes, en plus de disposer d'une interface très soignée.

Pictomio : tout pour bien organiser sa collection
Il permet de classer et bien ranger ses images en organisant sa bibliothèque selon plusieurs critères : thématique, date de prise de vie, lieux ou via un code couleur ou une notation personnelle.
Il permet aussi  la récupération et l'affichage interactif des données de géolocalisation des photos.
 Un ensemble complet et plutôt efficace toutefois entaché par de la publicité intempestive...
Télécharger Pictomio pour Windows

Picasa : de Google mais support arrêté depuis 2016 ! dommage.
C'est un logiciel de gestion de photos permettant de rechercher et d'organiser les photos stockées sur votre disque dur. Les images stockées sur l'ordinateur sont analysées et triées automatiquement par date.
Picasa permet de renommer plusieurs images à la volée et de leur affecter des labels pour les retrouver facilement !  Les autres possibilités proposées par Picasa sont infinies
Voir ce blog pour de l'aide


  • -Le plus pratique : Les visualiseurs polyvalents.

Ils permettent  de visualiser /afficher  les images présentes sur le disque dur de l’ordinateur avec souvent un logiciel de retouche, alors que le catalogueur  utilise une base de données (catalogue) pour gérer et organiser la bibliothèque d’images. Certains permettent de lire les données Exif/ IPTC et d'ajouter des tags comme les catalogueurs.

Quel logiciel utiliser ?
de nombreux logiciels permettent de visualiser (et trier) les fichiers images, et la plupart, offrent d'autres possibilités d'édition pour corriger ses photos :
Nos préférés sont : 
XnView : Visionner, éditer et créer y compris les "tags" => Notre logiciel préféré
FastStone Image Viewer : l'édition au plus simple
Ces  deux freewares sont  disponibles en version portable, pratique pour l'utiliser à partir d'une clé USB. XNView possède une version avancée "MP"  très complète.
D'autres produits similaires :  IrFanView  & JPEGView 


  • -Les logiciels des fabricants de matériel photos : gratuits... pour tous

-PlayMemories Home de Sony vous permet de gérer et de modifier des photos et des vidéos sur votre PC.Vous organisez vos photos/vidéos en fonction de la date de prise de vue, de l'appareil photo/objectif utilisé ou d'autres attributs.
-View NX-i / Movie Editor de Nikon  :Outil de gestion des photos et vidéos
avec, visualisation, comparaison, tri, affichage des données EXIF, indexation et recherche de photos, retouche, archivage, géolocalisation (carte).... Un logiciel lourd (300 Mo à télécharger !)

-HP Photosmart Essential Logiciel gratuit de retouche, organisation, impression et partage de  photos 

4-AMELIORER !
  • Recherche d'images par mots-clés sur le dossier
Il est conseillé de nommer les dossiers de photos avec le plus grand soin, en prenant garde d'y placer des mots-clés. Ceci va vous aider au moment d'effectuer des recherches d'images, pas trouver un fichier en particulier, mais plutôt un événement, un thème

Pour cela, il suffit d' utiliser les fonctions de recherche de votre système d'exploitation.

Explorateur de Windows 10 


Cette technique est donc simple et très puissante : en rangeant simplement ses photos dans des dossiers correctement nommés (avec des mots-clés) il est possible de faire des recherches assez précises, extrêmement rapidement, sur un grand nombre de dossiers d'images.


  • Comment mettre des mots clés spécifiques à vos photos avec Windows 10?

    via l'onglet "Affichage" 


  • L’onglet Affichage de l’explorateur permet de visualiser le détail d’une image (Volet de détails), de choisir le mode d’affichage des photos (Grandes icônes, Mosaïques…) ou encore de les trier (par date, type, nom…)

    Astuce : organiser ses photos par MOTS CLES

    => Lancer l'explorateur de fichiers en raccourci clavier : Windows+ E

    Onglet affichage > Volet détails

    -Sélectionner une photodans volet détail à droite, à Mots clés  : ajoutez un mot clé ou plusieurs (séparés par une virgule)
    Cliquez sur "Enregistrer" en bas  ou validez avec touche Entrée
    et
























    Pour retrouver vos s photos avec  mots-clés, utilisez  <CTRL>+<F> pour se positionner dans la zone de recherche et faire apparaître le menu Recherche en haut de la fenêtre.

    Cliquez sur Autre propriétés puis sur Mots clés dans la liste déroulante.
    Tapez alors le ou les mots-clés dans la zone de recherche

  • Recherche d'images grâce aux métadonnées 
Une métadonnée est une donnée qui permet de décrire une autre donnée, grâce aux métadonnées, vous allez pouvoir décrire chacune de vos photos, et ensuite rechercher une photo précise plutôt qu'un dossier complet !
Toutefois, on ne pourra pas multiplier le nombre de métadonnées à ajouter car cela deviendrait vite infernal à gérer... 5 à 10 suffiront.
Il existe plusieurs sortes de métadonnées utilisées pour les images mais en fait seules deux nous intéressent :Exif et IPTC.

    • Les métadonnées Exif (Exchangeable image file format) sont générées automatiquement par les appareils photo numériques : les principales informations stockées dans ces métadonnées sont la vitesse d'obturation, l'ouverture de diaphragme, la sensibilité ISO ou encore le mode de balance des blancs.

      Ces données n'ont pas à être modifiées et donc, elles ont peu d'intérêt en matière de classification/recherche de photographies. 
exemples: données exif 



    • Les Métadonnées IPTC, nouveau standard, décrivent précisément les aspects contextuels des prises de vues. Comme les données Exif, ce sont des métadonnées internes,donc stockées directement dans le fichier de l'image. Les métadonnées IPTC permettent notamment de renseigner, pour un fichier (liste non exhaustive) :
      • Le titre de l'image
      • Une description textuelle (et son auteur)
      • Des mots-clés
      • La ville de prise de vue
      • Le crédit photo
      • Le copyright
      • Un code de scène IPTC
      • Un code sujet IPTC 

Mots-clés : Il s'agit d'une liste de termes qui décrivent votre photo. L'idée fondamentale est d'utiliser toujours les mêmes termes pour décrire des photos qui se ressemblent.
Ville : il s'agit de la ville de la prise de vue.
Description : courte description de la photo (autre que mots-clés)




  • Utiliser le Géo-tagging // coordonnées GPS 

Désormais certains appareils photos disposent d'un système GPS embarqué :ainsi les données géographiques relatives au lieu de la prise de vue seront enregistrées automatiquement dans les métadonnées Exif des images.
Si vous n'étes pas équipé d'un GPS, vous pouvez "géo-tagger" vos photo en indiquant plus tard les coordonnées GPS si vous disposez d'un logiciel le permettant.


  • Nouveau : reconnaissance de Visages 
Certains logiciels comme iPhoto permettent d'aller plus loin dans le concept des métadonnées, et vous proposent de remplir les métadonnées correspondant à l'identification des sujets de vos photos de manière semi-automatique.
Le logiciel détecte pour vous les visages sur une photo. Dans un premier temps, on observe une phase d'apprentissage : le logiciel vous demande de saisir les noms des personnes qu'il identifie. Puis, grâce à des algorithmes de reconnaissance de formes, il parvient ensuite à vous dire tout seul quelle personne est présente sur une photo. Vous n'avez plus qu'à confirmer et le tour est joué.

Par la suite, si vous souhaitez rechercher toutes les photos sur lesquelles apparaît telle ou telle personne, vous n'aurez qu'à cliquer sur un bouton !

  • Logiciels de consultation et manipulation de métadonnées photo

OS
Les systèmes d'exploitation modernes (Mac OS, Windows, Linux…) sont équipés d'outils basiques de consultation et modification des métadonnées associées à une image, le plus souvent via gestionnaire de fichiers 

WINDOWS 10


Outils logiciels
Mieux que d'ouvrir un par un chaque fichier pour consulter/modifier ses métadonnées, vous pouvez à présent utiliser les fonctionnalités intégrés aux principaux outils de gestion et traitement d'images qui permettent,pour la plupart, de gérer directement vos métadonnées. (Irfanview, Picasa)

Quelques logiciels spécialisés intéressants :
jphototagger (tags dans un fichier séparé !) et itag ( logiciel agréable mais maxi 3 tags en version gratuite)

Voir ce dossier listant les logiciels gérant les métadonnées

Nous conseillerons  XNVIEW, polyvalent,  gratuit, et disponible en version portable ou en version évoluée (MP).
XNVIEW 




XNVIEW MP 
est plus complet !





Conclusion :  Une bonne gestion de photos numériques implique méthode et rigueur pour obtenir un
 archivage bien pensé avec  des métadonnées pertinentes pour ceux qui le souhaitent
Pensez  à utiliser des outils standards compatibles avec tous les OS et donc  optez pour des formats ouverts et non pas propriétaires.


SOURCES


http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/classement-stockage-metadonnees-photos.html#archivage-chronologique
https://www.astuces-photo.com/comment-trier-photos/
https://pentaxklub.com/faut-cataloguer-images/